Newsletter

 

QI GONG


 

Il est communément admis que le Qi Gong serait né en Chine il y a 5000 ans et aurait évolué sous l'influence de différents courants philosophiques (taoïsme, bouddhisme, confucianisme). Le Qi Gong renforce l'organisme et lui apporte santé, force et longévité quel que soit l'âge et la condition physique des pratiquants. II développe l'énergie vitale et optimise sa circulation dans les méridiens d'acupuncture. II rétablit l'équilibre entre le Yin et le Yang. 


Selon la pensée traditionnelle chinoise, la nature (dans le sens le plus large) est harmonieuse parce que le Qi s'y manifeste selon la loi naturelle du Tao. Le Tao étant le principe par lequel le Qi (prononcer "tchi") parvient à un état d'équilibre entre Yin et Yang, eux-mêmes en perpétuelle transformation.

La pratique du Qi Gong permet de lutter contre le stress de manière douce et progressive et de mieux gérer ses émotions et ses peurs. Pratiqué régulièrement, il aide à prévenir les maladies en renforçant l'énergie défensive qui permet de protéger l'organisme des agressions extérieures. Pratiqué dans la joie et dans le cadre convivial d'un groupe, il permet de rester "jeune et en bonne santé".